ou dormir à marrakech

CONSEILS

Où dormir à Marrakech ?

Il existe une multitude d’options pour séjourner à Marrakech, et ce, quel que soit votre budget. En tant que wedding planner allant régulièrement à Marrakech depuis plus de 10 ans, découvrez mes conseils pour loger à Marrakech.

se marier dans la médina de Marrakech
la Koutoubia de marrakech

Quel quartier choisir pour séjourner à Marrakech ?

La ville de Marrakech peut être divisée principalement en 4 grands quartiers, qui ont chacun leurs particularités.

La Médina.

La médina, c’est la vieille ville de Marrakech. Le centre historique de cette ville est un incontournable à visiter. Si c’est votre première fois dans la ville ocre, vous passerez la majeure partie de votre séjour dans ce quartier. En effet, la plupart des lieux à visiter de la ville s’y trouvent. Vous y trouverez un Marrakech traditionnel avec ses mosquées typiques, ses palais et ses riads cachés. C’est l’un des quartiers les plus charmants et authentiques de Marrakech. Ainsi, si vous visitez Marrakech pour la première fois, je vous recommande chaudement la Médina pour votre hébergement : c’est magique et peut-être un peu déroutant au début !



En visitant cette partie de la ville, vous y découvrirez la fameuse Place Jemaa el Fna, qui est l’un des lieux les plus animés de la ville, avec ses nombreuses animations, marchands de jus et restaurants. Parmi les endroits emblématiques de ce quartier, vous y trouverez le luxueux palais de la Bahia, le jardin secret, les souks ainsi que plusieurs musées. La médina, c’est véritablement le quartier idéal pour trouver un Riad où séjourner. Marrakech est une ville sûre, mais certains quartiers de la Médina seront plus agréables que d’autres, alors renseignez-vous avant de réserver votre hébergement.

Guéliz.

Quartier situé au nord-ouest de Marrakech, Guéliz est le quartier moderne de la ville. Construits à partir de 1912, les bâtiments de ce secteur sont moins authentiques que ceux de la Médina. En effet, l’influence occidentale se fait très présente. Néanmoins, vous y trouverez des logements très abordables. De plus, dans les rue de Guéliz, vous y trouverez le très célèbre Jardin Majorelle et le musée Yves Saint Laurent. Il y a également de nombreux musées à visiter comme le musée d’art contemporain ou encore le musée sur la culture Berbère.

La palmeraie.

A environ 10km du nord de Marrakech, se situe le quartier de la Palmeraie. Ici, vous trouverez de très nombreux hôtels haut-de-gamme qui vous proposeront dans la plupart des cas des navettes pour vous permettre de relier la Médina facilement. Quoique réputé pour ses hôtels de luxe, vous pourrez y trouver des hôtels abordables pour y poser vos valises et ainsi profiter de ce cadre idyllique.

L’hivernage.

Au sud-ouest du centre historique de Marrakech se trouve le quartier de l’hivernage. C’est un quartier luxueux populaire pour ses allées de palmiers et ses nombreuses enseignes de luxe. En conservant le style architectural marocain traditionnel, les grands bâtiments n’ont pas perdu de leur charme ni de leur authenticité. C’est donc l’endroit idéal pour faire du shopping à Marrakech. Ce quartier est également réputé pour ses grands hôtels, ses restaurants de luxe et ses boîtes de nuits branchées. Ainsi, si votre budget vous le permet, le quartier de l’hivernage est idéal pour assister à un mariage à Marrakech.

Le désert d’Agafay.

Autre possibilité de logement si vous recherchez une expérience inédite et que vous êtes prêts à faire quelques kilomètres en dehors de Marrakech : le désert d’Agafay !

Ce désert pourtant rocailleux se confond avec un désert de sable. Effectivement, ses dunes blanches peuvent être assimilés aux dunes du Sahara. Au cœur du désert d’Agafay, vous y trouverez une oasis, véritable écrin de nature où la faune et la flore se développent paisiblement.
De plus, dans les collines désertiques se trouvent des villages berbères perdus dans cette nature austère mais sublime. Vous pourrez y loger dans une tente traditionnelle : la promesse d’un séjour intense qui vous fera oublier l’ambiance électrique de Marrakech.

Les différents types d'hébergements à Marrakech.

Les riads.

Le riad est une maison traditionnelle du Maroc qui s’articule autour d’un patio ouvert. Celui-ci est régulièrement paré d’une fontaine ou un bassin. Les chambres se situent dans les étages du riad et la terrasse est aménagée pour que vous puissiez vous y prélasser avec un verre de thé à la menthe en main. Les terrasses des riads de Marrakech offrent souvent des vues magnifiques sur la médina. C’est pour cela que pour une immersion complète au Maroc et à Marrakech, je vous recommande choisir ce type d’hébergement.
En fonction du niveau de service, de la taille de la chambre, on trouve des riads à des prix différents.
Les petits riads (souvent appelés “dar” qui veut dire maison en arabe). Ils sont souvent plus petits mais l’architecture est similaire aux plus grands . On en trouve beaucoup à Marrakech et les prix y sont plus doux. Y loger permet une immersion dans la vie marocaine !

Les hôtels.

Il est tout à fait possible d’allier style traditionnel Marocain avec un style plus chic dans le lieu que vous choisirez pour séjourner à Marrakech. En modernisant les traditions marocaines, l’ambiance reste rayonnante avec une touche de glamour. Pour cela, les hôtels chics de Marrakech s’y prêtent à merveille. De plus, chaque espace est pensé comme une expérience à part entière, ce qui fera de votre séjour un moment inoubliable.

Une villa privée

Pour un séjour sans contrainte à Marrakech, optez pour la location d’une villa privée. C’est l’endroit rêvé si vous partez en famille ou entre amis.. En choisissant un hébergement de standing,vous bénéficierez de plusieurs prestations supplémentaires comme une connexion Wi-Fi, un jacuzzi ou encore une salle de sport.

Un campement dans le désert.

A une quarantaine de minutes de Marrakech, au cœur du désert d’Agafay, les camps berbères vous donneront une impression de bout du monde. En vous offrant une vue à 360° sur l’Atlas, les tentes sont sans doute l’une des options d’hébergement les plus dépaysantes que vous trouverez aux abords de Marrakech.

la mamounia à marrakech
dormir dans le désert marocain