COMMENT ORGANISER UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?

Narjès Leloup - Août 2021

En tant que futurs mariés, plusieurs choix s’offrent à vous pour votre cérémonie de mariage. Que vous souhaitez prolonger votre cérémonie civile, que vous souhaitiez personnaliser entièrement ce moment ou que vous venez tous deux d’une confession religieuse différente, la cérémonie laïque s’adapte à tous les styles de mariages. Dans cet article, notre agence de wedding planner lyon vous donne les réponses aux questions que vous vous posez peut-être à ce sujet. 

Image module

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? 

 

Une cérémonie laïque (également appelée cérémonie d’engagement ou symbolique) est une cérémonie célébrant le mariage dans un cadre non-religieux. Ultra-personnalisée autour du du couple, l’objectif d’un tel moment est de célébrer avec vos proches votre histoire et votre engagement.

Pourquoi faire le choix d’une cérémonie laïque ?

 

Pour un moment d’émotion.

La célébration laïque peut parfaitement compléter le passage obligatoire à la mairie. Ainsi, organiser une cérémonie laïque promet aux futurs mariés un moment de partage et d’émotions. En effet, tout ce moment sera articulé autour du couple. Vos invités ressentiront donc tout l’amour et l’engagement que vous éprouvez. L’émotion est garantie !

 

Pour que vos proches soient acteurs de votre mariage. 

Lors d’une cérémonie laïque, vos très proches  seront mis à l’honneur ! En effet, leurs différentes interventions constituent des moments forts de votre  célébration , qui seront gravés dans votre mémoire et celles de vos invités. Ainsi, tout le monde pourra davantage découvrir  l’histoire  les mariés (et même découvrir des anecdotes insoupçonnées!). En organisant une cérémonie laïque, vos proches auront une place privilégiée dans votre cérémonie de mariage et contribueront à l’émotion du moment !

Pour une liberté totale sur votre cérémonie de mariage. 

Même si nous retrouvons quelques points communs à toutes les cérémonies laïques, le contenu de la cérémonie est adaptable à chaque couple. En effet, vous choisirez vos intervenants, vos musiques et vos rituels. Il n’y a pas de durée imposée, cela dépend de ce que vous souhaitez y inclure. Vous pouvez tout imaginer !

Image module

L’organisation d’une cérémonie laïque.

 

L’officiant de cérémonie laïque.

Le choix du maître de cérémonie est une étape primordiale dans l’organisation de votre cérémonie laïque. En effet, il aura la responsabilité d’animer ce moment chaleureux et de captiver vos proches tout au long de la cérémonie. Ainsi, plusieurs choix s’offrent aux mariés dans le choix de leur officiant de cérémonie laïque. Tout d’abord, ils peuvent demander à un proche à l’aise en public et possédant une bonne élocution d’orchestrer la célébration. Si vous ne possédez pas cette perle rare autour de vous, vous pouvez faire appel à un professionnel. Le principal est d’être sur la même longueur d’onde afin de pouvoir avoir une relation privilégiée avec votre Maître de Cérémonie. 

 

Les intervenants de votre cérémonie laïque.

Les cérémonies laïques sont souvent ponctuées d’interventions des proches des jeunes mariées. Le couple choisit donc au préalable lesquels de leurs invités prendront la parole pendant la cérémonie. Ces interventions peuvent prendre toutes les formes que les mariés désirent : chants, gestes symboliques, lecture de texte, il n’y a aucune limite !

Team member
Image module

contact@agence-lafabric.com
+33 (0)6 89 12 61 67
French Alps, Provence & Marrakech