COMMENT FAIRE UN SAVE THE DATE ? 

Narjès Leloup -Mardi 16 Novembre 2021

Le Save the Date (en français « Réservez cette date”), est une invitation envoyée aux futurs convives d’un week-end de mariage, quelque temps avant le faire-part officiel du mariage. 

Ce petit mot à l’intention des proches des futurs mariés est envoyé pour plusieurs raisons : 

  • Communiquer la nouvelle de votre mariage à votre famille et à vos amis ;
  • Faire que les personnes importantes pour votre couple réserve un week-end précis et soient présents à votre mariage ;
  • Créer un contenu original qui correspond à votre couple sous la forme d’une petite vidéo, un diaporama ou encore un petit mot papier accompagné de quelques photos.

De plus, ce préambule à vos faire-part d’invitations, vous garantira la présence de la majorité de vos invités. Ces derniers disposent ainsi du temps nécessaire pour préparer leur venue, notamment pour ceux qui viennent de loin.C’est pourquoi, l’envoyer pour annoncer officiellement la date de votre mariage est d‘un grand intérêt.

Image module

Quand envoyer son Save the Date ?

 

En tant que Wedding planner, nous vous conseillons d’envoyer votre Save the Date dès que la date de votre mariage est confirmée. En effet, le but premier de ce petit mot est de demander à vos proches de bloquer une date précise. C’est pour cela que pour les envoyer, vous n’avez besoin que de la date officielle de votre mariage, vous pourrez envoyer plus d’informations par la suite via des faire-parts ou encore un site de mariage. 

Comment réaliser votre Save the Date ?

 

Le format papier. 

 

Si vous faites le choix de créer vous-même votre faire part, voici quelques inspirations pour vous aider dans sa réalisation :

Un design épuré et minimaliste.

 

Crédits : https://www.lilacandwhite.com

 

Image module

Un Save the Date moderne en noir et blanc. 

 

Crédits : https://www.paperculture.com

 

Image module

Une illustration.

 

Crédits : https://www.prettyorange.de

 

Image module

Vous avez pleins d’idées mais vous ne savez pas de quelle manière procéder ou vous n’avez pas le temps nécessaire pour vous en charger ? Vous pouvez faire appel à un graphiste pour vous accompagner dans sa réalisation.

Créer une vidéo

 

Que ce soit un stop-motion ou une vidéo plus traditionnelle, ce format saura rester gravé dans les mémoires de vos invités. Tout d’abord, pour réaliser une vidéo, réfléchissez tout d’abord à l’histoire que vous souhaitez raconter. Pour cela, nous vous conseillons de définir un storyboard afin de conceptualiser chaque prise de vue. Ensuite, après avoir tourné votre Save the Date dans un lieu qui corresponds à l’esprit de votre couple, il ne vous reste plus que le montage de la vidéo à l’aide de logiciels tels que Final Cut Pro ou encore Adobe Premiere Rush. De notre expérience, il vous faudra compter environ une demi-journée de tournage et 4h de montage. Pour un résultat plus poussé, vous pouvez choisir de déléguer la réalisation de votre Save the date à un vidéaste professionnel.

Team member
Image module

contact@agence-lafabric.com
+33 (0)6 89 12 61 67
French Alps, Provence & Marrakech