CONSEILS
COMMENT CHOISIR LE TRAITEUR DE SON MARIAGE ?
Vous êtes plongés dans les préparatifs de votre mariage et vous venez de sélectionner le lieu de réception qui accueillera les festivités ? C’est donc le moment idéal de vous consacrer à l’un des postes de dépense les plus importants : le traiteur. Comment choisir le traiteur de son mariage ? Quelle part de son budget lui dédier ? Quand le choisir ? Dans cet article, notre wedding planner à Lyon vous livre ses conseils pour régaler vos proches tout en étant en accord avec vos souhaits et votre budget.
Les différentes prestations de traiteur de mariage.
En fonction du rythme que vous souhaiterez donner à votre mariage, vous aurez un grand choix de prestations concernant la partie culinaire de votre mariage. Cocktail dînatoire, repas assis ou buffet, il existe de nombreuses possibilités.
Néanmoins, la plupart des traiteurs proposent les formules ci-dessous :
- Le cocktail dinatoire : Plus originale et raffinée qu’un buffet, cette prestation comprend entre 20 et 30 pièces par personne dont un tiers sucré. Vous pourrez ainsi proposer une large variété de mets tout en conservant une esthétique subtilisée.
- Le buffet : C’est sans doute l’option la plus conviviale que vous pourrez proposer à vos proches. S’il favorise les échanges entre les invités, nous vous conseillons de prêter une attention particulière à la qualité des mets qui y seront servis.
- Le repas assis : Bien que ce soit un scénario classique pour un mariage, le dîner assis fait toujours rêver. Généralement, il sera proposé un même menu à l’ensemble de vos convives. C’est également l’option la plus onéreuse pour un mariage.
Où trouver son traiteur de mariage ?
Une fois que vous aurez choisir le traiteur de votre mariage le plus adapté à vos envies et votre budget de mariage, il y a plusieurs manières de dénicher le prestataire de vos rêves.
Le bouche à oreille.
Un traiteur imposé ou recommandé
AVEC VOTRE WEDDING PLANNER
LES INFORMATIONS À FOURNIR À VOTRE TRAITEUR DE MARIAGE
Afin que votre futur traiteur de mariage puisse cerner au plus près vos attentes et les exigences de votre réception, nous vous conseillons de lister et de lui transmettre un maximum d’informations comme :
- La date de votre jour-j ;
- Le lieu de réception et ses spécificités techniques (matériel à disposition, normes électriques, etc..) ;
- Le nombre d’invités qui participeront au repas ;
- Votre budget pour cette prestation ;
- Le déroulement global de la journée ;
- Le style de votre mariage ;
- Des informations particulières concernant vos convives ou vous-même (telles que les régimes alimentaires, les allergies, les goûts, etc).