se marier chez soi

CONSEILS

COMMENT FAIRE POUR SE MARIER CHEZ SOI ?

Vous hésitez à organiser votre mariage dans la maison familiale ? De notre expérience de wedding planner à Lyon, organiser un mariage chez soi demande beaucoup d’investissement et souvent plus de temps qu’un mariage dans un lieu de réception adapté. En effet, organiser les festivités de son mariage à domicile nécessite une vraie anticipation des besoins techniques afin de pouvoir accueillir confortablement tous vos proches.

organiser son mariage dans son jardin
oragniser son mariage dans la villa familiale

POURQUOI SE MARIER CHEZ SOI ?

Se marier chez soi, ne sera pas forcément moins onéreux que de louer un lieu de réception . Néanmoins, votre mariage sera tellement personnalisé ! Ainsi, le principal avantage d’organiser son mariage dans la maison familiale est que votre jour-j sera unique puisque ce lieu n’aura accueilli aucun autre mariage. De plus, vous pouvez faire preuve de plus de souplesse dans l’organisation de votre mariage : il n’y a pas de contraintes liées à la date de votre mariage ni aux horaires ! Enfin, les avis sont souvent plus révélateurs de la qualité de l’organisation d’un mariage plutôt que le portfolio de l’organisateur de mariage. En effet, il est difficile d’évaluer une prestation sur de simples photos. Ainsi, nous vous conseillons de vous fier aux retours de ses précédents clients via sa page Google Mybusiness ou encore sur son site internet pour choisir son wedding planner!

ETUDIER LA FAISABILITÉ DU PROJET DE MARIAGE À LA MAISON.

De nombreux couples de futurs mariés nous contactent avec la fervente envie d’organiser leur mariage dans la maison familiale. Que ce soit par tradition, par nostalgie ou tout simplement pour le côté esthétique, ce choix attire de nombreux futurs mariés.

Néanmoins, il vous faudra anticiper plusieurs plans B pour chaque temps de votre jour-J et budgétiser le coût des infrastructures que vous devrez mettre en place si la météo vous joue des tours !

Tout d’abord, il vous faudra étudier la situation de votre maison. En effet, si votre maison se situe en pleine campagne, il vous faudra penser aux accès, en mettant en place des navettes par exemple. Au contraire, s’il y a du voisinage, pensez aux nuisances sonores que votre mariage pourrait provoquer.

Du côté pratique, il vous faudra checker qu’il y a suffisamment d’espace pour garer les voitures de vos invités et le cas échéant, trouver une solution de parking.

Pour cela, nous vous recommandons de vous poser plusieurs autres questions en compagnie de votre wedding planner telles que :

  • Sur l’espace : Les espaces sont-ils tous accessibles ? Doit-on prévoir des travaux d’aménagement ?
  • Sur la logistique : Où souhaitons-nous organiser notre réception ? notre cocktail ? Notre dîner ? Avons-nous un plan B en cas d’intempéries ?
  • Sur les prestataires : Où va-t-on les installer ? Vont-il avoir un accès facile ? Doit-on leur prévoir un point d’eau ? d’électricité ?
diner de mariage à la maison
décoration de mariage dans le jardin

PENSER AUX INDISPENSABLES POUR SE MARIER CHEZ SOI.

Afin que vos invités bénéficient de tout le confort nécessaire pour passer un agréable moment en votre compagnie, vous devrez penser aux indispensables à proximité de l’endroit où vous organiser votre réception.

Les toilettes.

Il est peu agréable de devoir traverser toute une villa pour aller aux toilettes ou compliqué de partager un seul toilette avec 100 personnes. Ainsi, votre wedding planner vous recommanderas dans la majorité des cas de louer des toilettes mobiles à installer à proximité de l’endroit où vous organisez votre réception. 

L’hébergement de vos invités.

Vous souhaitez que votre réception se prolonge jusque tard dans la nuit ? Il est nécessaire de penser à l’hébergement de vos convives. Si vous n’avez pas la place nécessaire à votre domicile nous vous recommandons de mettre en place des navettes ou des taxis pour ramener vos invités à bon port.

penser aux indispensables pour se marier chez soi
guest house