choisir son témoin de mariage

CONSEILS

Temoins de mariage : des idées pour faire votre demande

Dans l’organisation d’un mariage, il y a un moment où vient le choix des témoins de mariage. En tant que wedding planner depuis près de 10 ans, notre conseil principal serait de choisir les témoins de votre mariage avec votre cœur, sans vous préoccuper du regard des autres. En effet, en vous fiant à votre intuition vous choisirez des personnes qui connaissent votre couple, vos goûts et qui seront d’un soutien inconditionnel pendant votre mariage. 

De plus, vous pouvez choisir librement vos témoins de mariage. Que ce soit votre meilleure amie, votre frère ou votre grand-mère : il n’y a pas de règles ! Vous n’arrivez pas à faire ce choix ? Notre wedding planner vous donne quelques critères pour affiner votre sélection. Nous vous recommandons donc de choisir une personne : 

  • qui croit en votre couple ; 
  • qui pourra s’investir à fond dans son rôle de témoin ; 
  • qui  comprend vos choix et vos envies ; 
  • qui est digne de confiance. 



témoins du marié

Qui peut-être témoin de mariage ?

Néanmoins, il existe quelques règles selon lesquelles vous devrez choisir vos témoins de mariage. Premièrement, ils devront être choisis de manière conjointe. Ainsi, les futurs époux devront d’accorder sur le choix des témoins. Ensuite, pour demander à un proche d’être le témoin de son mariage, il doit être majeur ou émancipé (pour la Mairie). Enfin, le nombre maximum de témoins est de 4 personnes (2 témoins pour la mariée et 2 témoins pour le marié) toujours pour la mairie . Une fois, ce choix effectué, vous n’aurez plus qu’à les déclarer au moment de remplir les formalités administratives liées à l’organisation de votre mariage civil. Néanmoins, en ce qui concerne les témoins d’une cérémonie laïque, ces règles sont beaucoup plus souples !

Quelles sont les missions d’un témoin de mariage ?

Outre la signature des registres en mairie, les témoins de mariage n’ont pas de missions imposées. Traditionnellement, les témoins organiseront les enterrements de vie de jeune fille et de vie de garçon, prépareront un discours pour la cérémonie et participeront aux essayages des différentes tenues des futurs mariés.

En résumé, les témoins de mariage sont des personnes d’une aide précieuse sur lesquelles vous pourrez compter lors de votre jour-j. Ils pourront renseigner vos convives, garder vos effets personnels ou tout simplement vous aider à décompresser avant de dire oui !

Témoin ou demoiselle d’honneur : doit-on faire un choix ?

Qu’est-ce qu’une demoiselle d’honneur ?

Avec une tradition venue tout droit des Etats-Unis, les demoiselles d’honneur sont choisies par la mariée. Elles doivent être des femmes et seront là pour l’accompagner pour le jour-J. Généralement, les demoiselles d’honneur respectent un dress code. Elles sont souvent habillées de la même couleur, ou avec les mêmes vêtements afin qu’elles soient reconnaissables par le reste des invités du mariage. Aujourd’hui, cette tradition américaine s’est popularisée aux quatre coins du monde et s’est assouplie et la mariée peut évidemment s’entourer de ses meilleures amies pour la soutenir, en plus de ses témoins de mariage. A l’inverse, d’autres mariées opteront que pour des témoins, vu que leurs tâches sont très similaires.

A la différence du témoin de mariage, choisir une demoiselle d’honneur n’est pas indispensable au déroulement du mariage. En effet, même s’il n’en reste pas moins important aux yeux de certains couples, le titre de la demoiselle d’honneur est seulement symbolique.

LES ENFANTS D'HONNEUR

De nombreux futurs mariés font le choix d’être entourés d’enfants d’honneur. En plus d’ajouter une touche de mignonnerie considérable à votre cérémonie de mariage, ces petits demoiselles et garçons d’honneur, pourront avoir un rôle symbolique lors de votre jour-j. Pour conclure sur ce point, c’est à vous de décider qui vous accompagnera lors de votre mariage ! Même si les témoins de mariage ont un caractère officiel et sont obligatoire pour se marier, vous pouvez décider de leur confier un rôle plus important à la manière des demoiselles d’honneur : c’est à vous de choisir !
amie de la mariée
organiser un evjf

Comment annoncer le choix de votre témoin de mariage ?

Tout d’abord, que votre manière de demander à vos témoins d’être à vos côtés durant votre mariage soit traditionnelle ou plus originale, ces moments seront sans doute remplis d’émotions. Profitez-en ! De nos jours, il existe de nombreux moyens de faire parvenir votre souhait à vos témoins de mariage, envoici quelques uns de mes favoris :

De vive voix

Et si vous invitiez vos futurs témoins à une soirée intimiste ? Vous pourrez leur annoncer votre choix de vive-voix, en leur expliquant les raisons qui vous ont poussé à les choisir. Un grand moment d’émotion en perspective : le tout autour d’un bon repas !

Lors d’une escapade entre amis

Vous souhaitez marquer les esprits avec votre demande ? Organisez un week-end entre amis ou bien une journée dans un lieu atypique comme la ferme Fortia.Vous pourrez profiter d’un joli moment de complicité avec vos futurs témoins dans un cadre enchanteur en Drôme Provençale !

En envoyant une carte

Il est tout à fait possible de formuler votre demande de témoin sur une carte. Plus touchant qu’un simple appel téléphonique, cela permettra à votre témoin de conserver un souvenir de cette aventure qui est sur le point de commencer !
carte pour annoncer le témoin
bridesmaids

Comment faire intervenir vos témoins de mariage lors de votre cérémonie ?

Vous souhaitez faire intervenir vos témoins de mariage lors de votre week-end de mariage ? Lorsqu’il s’agit de prendre la parole devant du public, environ 10% des français adorent et 10% en sont phobiques. Néanmoins, quelle que soit la personnalité de vos témoins, il existe de nombreuses manières de les faire intervenir lors de votre cérémonie, de votre cocktail ou même durant le brunch de votre mariage.

Le discours traditionnel.

Écrire un discours émouvant et qui a du sens peut se révéler être un vrai casse-tête pour les futurs témoins de mariage. Entre la peur de ne pas faire assez bien et celle de prendre la parole en public, il y a de nombreuses raisons pour repousser son écriture. Pour moi, il n’y a pas de recette miracle pour écrire un discours de témoins qui résonne. Seul votre vécu avec les mariés et votre sensibilité seront primordiales pour créer le discours qui ressemble à vos proches et à vous. Néanmoins, ces quelques principes pourront vous aider.

Être concis.

Écrire un discours pour les mariés demande de la créativité, de la patience et de l’ingéniosité. Pour cela, ne cherchez pas à faire un discours trop long. Allez droit au but, en faisant des phrases simples et courtes, au risque de perdre l’attention de votre auditoire.

S'ADAPTER À L'AUDIENCE.

De nombreux futurs mariés font le choix d’être entourés d’enfants d’honneur. En plus d’ajouter une touche de mignonnerie considérable à votre cérémonie de mariage, ces petits demoiselles et garçons d’honneur, pourront avoir un rôle symbolique lors de votre jour-j. Pour conclure sur ce point, c’est à vous de décider qui vous accompagnera lors de votre mariage ! Même si les témoins de mariage ont un caractère officiel et sont obligatoire pour se marier, vous pouvez décider de leur confier un rôle plus important à la manière des demoiselles d’honneur : c’est à vous de choisir !

AJOUTER DES ANECDOTES PERSONNELLES.

Tirez profit des expériences que vous avez partagé avec les mariés et incluez à votre discours des moments importants que vous avez passés ensemble. De plus, jouez la carte de l’émotion ! votre audience adorera avoir la petite larme à l’œil en entendant des anecdotes drôles et émouvantes.

ÊTRE SINCÈRE.

Enfin, soyez vous-même ! Ne passez pas votre temps à aller chercher des exemples de discours sur les blogs de mariage. Puisez dans vos expériences et votre coeur : c’est la clé d’un discours réussi ! De plus, cela ravira les futurs mariés qui seront très touchés par votre attention.

Des alternatives au discours pour faire participer vos témoins.

Si vos témoins ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour parler de leurs sentiments à votre égard devant tous vos invités, il existe de nombreuses manières alternatives de les faire participer. Tout d’abord, il peut procéder à la lecture d’un texte d’un auteur qui véhicule les valeurs de votre couple. Cela lui permettra de participer à votre cérémonie, à sa manière, tout en ne rédigeant pas de discours à proprement parler. Enfin, votre témoin de mariage est un formidable musicien ? Faites-le participer en interprétant une musique ou une mélodie qui est chère à votre cœur. Un pur moment d’émotions garanti !