QUEL BUDGET MARIAGE PRÉVOIR ?

Narjès Leloup - Mercredi 28 Juillet 2021

Lorsque que l’on choisit de se marier,  il n’est pas forcément simple de savoir quels sont les prix pratiqués pour les différentes prestations et de savoir combien un week-end de mariage coûte réellement. Ainsi, dans cet article notre wedding planner Lyon vous donne quelques pistes et une idée générale de la somme à allouer à votre mariage.

Budget mariage

Choisir le lieu, un point déterminant dans votre budget mariage.

 

Une fois le nombre d’invités déterminé, le choix du lieu de votre mariage aura un impact considérable sur l’enveloppe que vous attribuerez à vos noces. 

 

De manière générale, nous avons pour habitude de donner les fourchettes de prix suivantes à nos clients. Pour se marier dans un domaine en Provence ou dans les monts Lyonnais par exemple, et que vous souhaitez un lieu avec du charme et avec quelques hébergements, il vous faudra prévoir entre  environ 4000 et  9000 €  pour un week end de privatisation.

Nombreux sont les couples voulant économiser sur ce poste de dépense en décidant d’organiser leur réception de mariage au sein de la villa familiale ou dans un champ. Lorsque l’on fait ce choix pour son lieu de mariage, il est important de ne pas sous-estimer les dépenses annexes !  C’est pour cela que les couples de futurs mariés faisant ce choix le font avant tout pour des raisons affectives et non financières.

Le traiteur, le poste de dépense le plus important. 

 

Le traiteur est probablement l’un des postes les important  d’un mariage. Bien choisir ce prestataire est donc primordial  car régaler vos invités épicuriens a un certain coût! 

Pour un repas assis (hors alcool) comptez entre 80 et 120 € par convive. Cette fourchette de prix dépend du type de repas, du nombre de plats, des options pour les cocktails… Nous avons l’habitude de constater que le budget traiteur d’un mariage représente environ ⅓ du budget total.

Image module

Déconstruisons les préjugés autour du budget mariage.

 

En tant que wedding planner, nous constatons fréquemment qu’établir au départ un budget réaliste n’est pas toujours chose facile   

Ainsi, nous conseillons aux couples désireux de se marier  d’établir en premier lieu un budget mariage qui soit cohérent en fonction : 

  • des invités ( leur nombre, les hébergements..) ;
  • de la durée et du style du mariage ;
  • de la situation géographique de votre cérémonie (choix du lieu, style..).

C’est pour cela qu’il n’existe pas de “budget mariage type” mais plusieurs fourchettes de prix en fonction des prestations que les futurs mariés souhaitent et de leurs envies pour leur jour-J.

En tant que Wedding Planner à Lyon,  nous sommes convaincus que les occasions de réunir toutes les personnes qu’on aime sur une journée voire un week-end se font rares et que cette journée restera gravée dans les esprits de vos convives peu importe le budget alloué à cet évènement si spécial. 

Et si vous engagiez un wedding-planner ? Il vous conseillera des prestataires adaptés à vos envies et votre budget : un bon moyen de de comprendre le budget qu’il vous faudra consacrer pour réaliser toutes vos envies !

Team member
Image module

contact@agence-lafabric.com
+33 (0)6 89 12 61 67
French Alps, Provence & Marrakech