COMMENT ORGANISER UN MICRO MARIAGE ?

Narjès Leloup - Vendredi 10 Décembre 2021

Accélérée par la crise sanitaire, la tendance du micro mariage s’intensifie et se poursuit en  2022. Intensifiée par un désir croissant des futurs de retourner aux sources et de se concentrer sur l’essentiel, les micro mariages se font de plus en plus nombreux. Dans cet article, notre event planner Lyon vous fait part de quelques conseils pour organiser un mariage en petit comité.

mariage en petit comité

Qu’est-ce qu’un micro mariage ? 

 

Importé des Etats-Unis il y a quelques années, le micro-mariage s’est imposé comme LA tendance mariage pour la saison 2021-2022. Cette cérémonie en comité restreint permet aux futurs mariés de célébrer leur union de manière plus intimiste. Ainsi, exit la grande réception et la centaine d’invités. Pour organiser un micro mariage, la cérémonie se veut encore plus authentique qu’un mariage XXL. Concernant le nombre d’invités, il n’y a pas de règles en la matière. Néanmoins, vous recommandons de n’inviter que les membres de vos familles et vos amis les plus proches afin de ne pas dépasser les 40 invités. Ce sera l’occasion de réunir les êtres chers à vos cœurs pour partager ce moment si intense. 

Pourquoi organiser un micro wedding ? 

 

Les couples que nous accompagnons en tant que wedding planner à Lyon, font le choix d’organiser un mariage en comité restreint pour plusieurs raisons : 

  • Ils n’ont pas envie de respecter les codes d’un mariage trop traditionnel avec de nombreux convives ; 
  • Ils veulent pouvoir profiter de chaque invité durant leur week-end de mariage ;
Invités à un micro mariage

Comment organiser un mariage en petit comité ?

 

Puisque le nombre d’invités est considérablement réduit par rapport à un mariage traditionnel, l’organisation d’un micro wedding est donc simplifiée. Vous serez notamment plus libres sur le choix de votre lieu de réception car il y aura moins de critères à prendre en compte. Cependant, nous vous conseillons tout de même de faire appel à plusieurs prestataires incontournables tels qu’un traiteur pour votre repas de mariage, un photographe pour immortaliser ces instants partagés ou encore à une personne dédiée pour la musique. 

Vous hésitez encore à vous marier en petit comité ? Voici quelques-uns des avantages à faire ce choix pour votre jour-j.

 

Préparer votre liste d’invités en comptant ceux qui sont indispensables.

Le plus grand avantage de préparer un micro-mariage, c’est de pouvoir se retrouver vraiment avec les personnes qui comptent le plus. Avec peu d’invités, vous pourrez accorder un instant à chaque personne. De plus, le lien avec ces personnes en sera renforcé puisqu’ils seront les témoins privilégiés de ce week-end si spécial.

 

Faire vivre une expérience incroyable à vos invités. 

Il est tout à fait possible de conserver le même budget pour organiser un mariage grandiose quoi qu’en petit comité.  En effet, vous pourrez miser sur des activités originales pour faire participer vos invités tout au long de votre week-end de mariage. Quant aux cadeaux pour vos invités, vous pourrez choisir des petites attentions moins anecdotiques que celles choisies pour un grand nombre d’invités. Vous pourrez également les personnaliser !

 

Inviter moins de personnes pour mieux faire. 

Une fois que vous aurez trié sur le volet les personnes que vous souhaitez inclure à votre micro-mariage, imaginer votre week-end de festivités sera plus simple. Afin de créer une expérience incroyable que vos proches partageront avec vous, vous pourrez penser plus en détail votre cérémonie et la manière dont vous chouchouterez vos invités.

Team member
Image module

contact@agence-lafabric.com
+33 (0)6 89 12 61 67
French Alps, Provence & Marrakech